Monographie: Ephédra

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

CONFORMITE AVEC LE REGLEMENT SUR LES PRECURSEURS: Le Règlement sur les précurseurs (le Règlement) (JC 2010) fournit un cadre règlementaire qui permet au Canada de s'acquitter de ses obligations contractées à l'échelle internationale dans le cadre de la Convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, 1988, et les clauses spécifiques pour la surveillance et le contrôle des précurseurs utilisés dans la production des drogues illégales. Selon le Règlement, les substances sont classées en deux catégories : catégorie A et catégorie B. Les personnes désirant importer, exporter, produire, emballer, vendre ou fournir des produits contenant des précurseurs de la catégorie A, tel que l'éphédra, l'éphédrine et/ou des produits qui en contiennent, doivent tout d'abord obtenir une licence. Des renseignements supplémentaires concernant la conformité au Règlement, incluant les formulaires de demandes et les documents d'orientation pour l'obtention d'une licence d'un précurseur de la catégorie A sont disponibles à : http://www.santecanada.gc.ca/precurseurs.
Date: 2019-08-05

Nom de la BDIPSN

Ephedra sinica ( Germplasm Resources Information Network Taxonomy )

Nom(s) propre(s)

Ephedra sinica ( USDA 2002 , McGuffin et collab 2000 )

Nom(s) commun(s)

Matière d'origine

Voie d'administration

Orale

Forme posologique(s)

Usage(s) ou fin(s) recommandé(s)

Enoncé(s) précisant ce qui suit:

Utilisé en phytothérapie comme décongestionnant/pour soulager la congestion nasale (causée par le rhume des foins/les rhinites allergiques/les allergies/le rhume/la sinusite et/ou la grippe).

Dose(s)

Adultes:

Dose(s):

400 - 1600 Milligrammes par jour, brindilles et/ou de branches, et/ou tiges

8-32 Milligrammes l-éphédrine par jour , un maximum de 8 Milligrammes par dose unique

Durée d'utilisation

Consulter un praticien de soins de santé/fournisseur de soins de santé/professionnel de la santé/docteur/médecin si l'usage se prolonge au-delà de 7 jours.

Mention de risques

Enoncé(s) précisant ce qui suit:

Précaution(s) et mise(s) en garde: Contre-indication(s): Ne pas utiliser ce produit si vous prenez, ou avez pris des inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAO) dans les deux dernières semaines. Réaction(s) indésirable(s) connue(s): Cesser l'utilisation si de l'agitation, de l'irritabilité, des étourdissements, des tremblements, des maux de tête sévères, de l'insomnie, une perte d'appétit, des nausées, de la tachycardie/un rythme cardiaque rapide, de l'essoufflement, et/ou des difficultés avec la miction se manifestent.

Ingrédients non médicinaux

Doivent être choisis de la Base de données d'ingrédients de produits de santé naturels actuelle et doivent respecter les restrictions définies dans la base de données.

Condition(s) d'entreposage

Entreposer à l'abri de la lumière et de l'humidité (BP 2009, USP 32, Ph. Eur. 2007).

Spécifications

Références citées

Références examinées

Annexe 1: Exemples de préparations posologiques, de fréquences et de modes d'emploi

Tige séchée et/ou branche:

1,2 à 2,3 g d'herbe coupée contenant un maximum de 1,3 % d'alcaloïdes totaux calculés en éphédrine, par jour (Blumenthal et collab 2000)

Infusion ou décoction:

1,2 à 2,3 g dans 150 ml d'eau (Blumenthal et collab 2000)

Teinture:

Extrait fluide:

 

Annexe 2:

Calcul des doses pour éphédra

Selon le Guide de conformité concernant les produits de santé naturels, les doses pour éphédra sont:

Dose minimale éphédra :

400 mg (SC 2007)

Dose maximale éphédra :

1600 mg (SC 2007)

 

Dose minimale éphédrine :

8 mg (FDA 2004; SC 2003)

Dose maximale éphédrine :

32 mg

Obtenu comme suit:

24 h par jour ÷ 6 h (demi-vie éphédrine) x 8 mg par dose unique (SC 2003; Pickup et collab 1976)

 

Annexe 3:

Renseignements de base sur la monographie

La présente monographie vise à servir de guide à l'industrie pour la préparation de demandes de licence et d'étiquettes dans le but d'obtenir une autorisation de mise en marché d'un produit de santé naturel. Elle ne vise pas à être une étude approfondie de l'ingrédient médicinal. La présente monographie est un document, avec références à l'appui, à utiliser en tant que norme d'étiquetage. Nota : Les parenthèses contiennent des éléments d'information facultatifs -- il n'est pas nécessaire de les inclure dans la demande de licence de mise en marché (DLMM) ou sur l'étiquette du produit. La barre oblique (/) indique que les termes sont synonymes. Le demandeur peut utiliser n'importe lequel des termes indiqués.